AIKIDO VS AUTRES ARTS MARTIAUX

Avant même de débuter la pratique d'une activité, il importe de se poser la question de vos objectifs. Que désirez-vous faire exactement?  Acquérir des habilité martiales ? Vous mettre en forme ?

Mais dans quelle mesure? Apprendre à vous battre dans les favelas de Rio ou quelque fond de bar obscur? Vous mettre en forme afin d'avoir un physique d'athlète?

Ou apprendre des techniques d'auto-défense relativement efficaces dans une ambiance détendue et profiter des bienfaits sur la santé d'une activité physique dont le but n'est pas de vous faire suer ou de gonfler vos muscles? Car c'est à cela que sert l'aikido. Autrement dit, vous allez effectivement acquérir des habilités techniques et améliorer votre santé, mais l'objectif premier est d'un autre ordre. Ces deux aspects sont les conséquences de la pratique et non la finalité.

Il est important de vous poser la question de l'objectif que vous recherchez avant de vous inscrire à une activité, peu importe laquelle. De la même manière que vous recherchez un restaurant, est-ce pour vous rassasier rapidement ou pour découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière de cuisiner? Cherchez-vous à changer votre diète à long terme ou non?  L'aikido se situe un peu pour une clientèle particulière qui recherche particulièrement cette dose de philosophie et d'activité physique (quoique bien sur l'aikido peut plaire à tout le monde).


En effet, si vous cherchez surtout apprendre a vous défendre "dans la rue" ou devenir un champion de combat a la télévision, l'aïkido n'est pas exactement ce qu'il vous faut. Il existe des disciplines plus adaptées à ce but, comme les arts martiaux mixtes (MMA), le Krav maga, le Muy thai, jui jitsu, la boxe, par exemple. Ces disciplines ont pour objectif de vous apprendre assez rapidement les gestes de base pour vous défendre en situation d'agression et reconnaissons qu'ils comportent des aspects d'efficacité plus évidents à première vue. 


L'efficacité de l'aikido est prouvée. Les maitres de cette disciplines, tel Alain Peyrache le démontrent jours après jours. L'efficacité de leur aikido est le fruit d'années de travail cohérent et leur enseignement montre bien que l'aikido est efficace s'il est également joint à une bonne dose de jugement. 


Mais globalement en aikido nous retrouvons aussi tout un éventail de techniques qui n'ont aucune portée martiale réelle. Le travail a genoux "suwariwaza et hanmihandachi" les saisies des poignets, dans le dos, et même le travail avec les armes en bois sont anachroniques. On ne se bat plus depuis des siècles avec ce genre d'armes... alors pourquoi continuer à utiliser ces techniques alors que la plupart des nouveaux arts martiaux les ont abandonnés?  En fait ils sont utiles d'un point de vue pédagogique. Ils permettent de mettre en évidence certains aspects de la pratique qui ne sont pas évidents dans d'autres types de situation. Certaines situations permettre de pratiquer certains principes de l'aikido (la posture, la distance, le ki no nagare, le contrôle du centre, etc. Et surtout afin d'avoir une pratique cohérente sous tous les aspects. 

Ainsi, en aikido, vous retrouverez des éléments pour une défense personnelle adéquate, mais beaucoup plus, car toutes ces techniques à portée non-martiale apportent également des éléments très enrichissants d'un point de vue philosophiques. Remarquer que dans toutes les situations, dans toutes les techniques d'aikido on retrouve les mêmes principes. Ils sont immuables, si l'un d'entre eux est absent ou fait défaut, la technique ne fonctionne pas et perd son sens. On peut dès lors aisément faire des liens avec les éléments de philosophie, que toute la diversité des phénomènes physiques s'expliquent a partir de certains principes de base, que c'est de même avec l'aikido et que ces principes dépendent de vous-même. Que vous devez réussir à la fois a comprendre la philosophie de l'aikido mais aussi de réussir à l'appliquer correctement dans une technique qui ne dure qu'une seconde! C'est tout le travail de joindre "le corps et l'esprit" et de l'adapter correctement à son environnement à un instant précis.

 

C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, c'est pourquoi l'aikido est un (parfois long) chemin d'auto-perfectionnement. Réunir les conditions parfaites d'une technique réussie n'est pas quelque chose de facile, c'est pourquoi en aikido nous ne mesurons pas les performances et les "progrès", tout simplement parce que cela n'est pour nous d'aucun intérêt, mais surtout parce que cela nuit en réalité au développement de la personne. En effet toute philosophie, tout développement personnel exige un état mental détendu et l'aïkido également, comme toute technique n'exige pas de force. Ainsi, toute mis en examen ou évaluation induit un stress inapproprié et contre-productif toute simplement parce que c'est logiquement contraire à la philosophie.

L'aikido est le contraire d'un sport disait le fondateur. C'est pourquoi vous ne trouverez jamais de tournois, de championnats ou d'olympiques. L'aspect "culture physique" aura également un sens différent en aikido. Si en effet la pratique doit se faire dans une ambiance conviviale et la technique sans effort, alors la mise en forme physique sera adaptée en conséquence et n'aura pas comme objectif de "brûler des calories" ou de vous faire des muscles. Car de la même manière que nous avons abordé plus haut avec les disciplines martiales plus adaptées aux "combats de rues" que l'aikido, de même il existe déjà une panoplie de cours de toutes sortes pour vous "mettre en forme", vous faire courir, suer, muscler.

 

La popularité des cours de Zumba, de cardio, de yoga ou de danse attire déjà une bonne part de la clientèle qui désire se mettre en forme. L'aikido ne serait qu'une activité de plus et moins efficace. Or notre objectif est tout autre et fait de l'aikido quelque chose de différent, mais qui saurait intéresser une large clientèle également. 

Nous envisageons la santé selon le point de vue que santé n'égale pas forme physique d'athlète. Les corps sont différents et nous n'évaluons pas la performance selon la résistance a l'effort ou la quantité de sueur générée. Les disciplines de mises en forme sont des activités intéressantes et utiles, mais néanmoins distinctes de l'aikido. Dans notre discipline, vous apprenez a utiliser au mieux les ressources que vous avez. l'objectif n'est pas d'améliorer vos compétences physiques, mais de les harmonsier avec votre environnement immédiat dans le cadre d'une technique. 

C'est pourquoi nous disons que l'aikido a un objectif autre que la simple pratique martiale ou la mise en forme, que c'est un art martial intelligent, efficace et complet. Car l'objectif du développement personnel est d'intérioriser des éléments philosophiques au moyen de techniques martiales. C'est une discipline complete, intellectuellement stimulante et physiquement utile. Une philosophie concrète, un art de vivre

En résumé il est inutile et futile de comparer "l'efficacité" de l'aikido versus tel ou tel art martial . Chaque discipline a ses avantages  et inconvénients. C'est à vous de bien évaluer vos besoins et vos objectifs et de voir si l'aikido a des choses a vous apporter. 

Si tel est le cas, vous êtes les bienvenus dans l'une ou l'autre de nos écoles !

514-770-8842 

appels / sms
calls / texts

 © IstaQuebec \ Aikido Canada.