Avant de débuter l'Aikido il est important de bien savoir dans quelle activité vous vous embarquez, d'en comprendre la philosophie (ce qui peut prendre du temps). 

 L'aikido est un art martial dont la particularité est de n'utiliser aucune force. 

Ainsi, de par sa définition, c'est un art, pas un sport, donc pas de champions, pas de compétition. Ce n'est pas un sport de combat comme on le voit a la télévision. Pas de combats en cage, c'est radicalement différent des arts martiaux mixtes de Georges St-Pierre. 

Une technique réussie en aikido ne demande aucune force. Vous ne venez donc pas à l'aikido pour acquérir une "remise en forme". Ce n'est pas fait pour suer et vous faire des muscles, maiscela en fait tout de même un excellent exercice physique, simplement, ce n'est pas l'objectif.

L'objectif, comme dans tout art, est la satisfaction personnelle d'avoir réussi, de produire un aikido de qualité

Comment fonctionne l'Aikido ?

De par la nature de ses principes et de sa pratique l'aikido est un art martial qui se positionne à l'opposé du dogme compétitif qui prévaut dans les sports de combats habituels. En Aikido, on ne se trouve pas confronté face à un adversaire. Il s'agit de canaliser la vitesse et la force, de les utiliser sans entrer en opposition avec elles, sans forcer, dans le but de l'emmener dans une situation contrôlée.

 

L'objectif est de mettre en place les conditions qui rendent possible la réalisation d'une technique sans recours a la force.

Pour y parvenir, il faut mettre en place un certain nombre de bases, qui doivent être présentes dans toutes les techniques. Si l'un de ces principes est mal exécuté, la technique perd son efficacité et son sens.

L'aikido repose sur les lois fondamentales du mouvement. Toutes les techniques évoluent dans un mouvement en spirales dont il faut controler le centre, en n'utilisant pas la force des bras, mais votre force naturelle qui est votre propre poids. 

"Donnez moi un point qui soit véritablement fixe et je soulèverai le monde" disait Archimède. En aikido nous utilisons la force qui est notre centre, le hara, qui constitue notre centre de gravité, près des muscles des cuisses qui sont les plus puissants de notre corps et relâcher les muscles du haut du corps.  C'est cela qu'il faut apprendre a contrôler et ne pas travailler avec nos faibles bras.. Cela permet de travailler de manière détendue, souple et de rester néanmoins alerte et mob

L'essentiel du travail de l'aikido est donc un travail sur soi. C'est ce que signifie "misogi" en japonais, c'est a dire enlever tout ce qui vous empêche de réaliser une technique correctement.

 

Vous avez tout ce qu'il faut dès le premier cours pour réussir
 

Car l'aikido ne nécessite aucune force, souplesse ou habileté particulière. Il faut plutôt vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, ce qui est plus facile a dire qu'à faire...

 

Ainsi en aikido l'essentiel n'est pas de contrôler l'autre, mais de se maîtriser soi-même !
 

Ici quelques vidéos d'aikido, de techniques et d'explications sur cet art martial par quelques uns des meilleurs experts, 

514-770-8842 

appels / sms
calls / texts

 © IstaQuebec \ Aikido Canada.